(H)AND(S)
Création de l’installation photographique dans le cadre de « C’est comme ça ! » Festival de l’échangeur – CDC Picardie (02) du 3 au 12 octobre 2008
Création les 4 et 5 février2009 au Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont (52)
Conception Clara Cornil
Interprétation Clara Cornil, Anne Journo, Mylène Lauzon, Blandine Minot, Elise Olhandéguy
Musique Pierre Fruchard, Lê Quan Ninh
Lumière Sylvie Garot
Scénographie Hop là ! nous vivons (Clédat / Petitpierre)
Textes Mylène Lauzon
Installation Clara Cornil, David Subal
Photographies et vidéos Clara Cornil
Durée 1h30
Production : Les Décisifs.
Coproduction : l’échangeur – CDC Picardie, La Faïencerie - Théâtre scène conventionnée de Creil, Le Manège de Reims - scène nationale, Le Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont, Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France). Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Champagne-Ardenne, du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, du Conseil Général de Haute-Marne, de Micadanses, de Mains d'Œuvres à Saint-Ouen (résidence d’accueil création), de la SACD dans le cadre de son Fonds Musique de Scène, de l’association Beaumarchais - SACD, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
« Le projet se présente sous forme de diptyque, une installation et une pièce chorégraphique. Dans le flux piétonnier de métropoles, j’ai photographié des mains, partie du corps qui laisse apparaître des signes imperceptibles et quotidiens de ce qui se vit, de ce qui s’échange. L’installation propose de circuler dans ces images prises à New York, Hanoï, Kinshasa, Kyoto et Cuenca.
Puis le spectateur est invité sur le plateau.
Avec (H)AND(S), je poursuis mon intérêt chorégraphique sur le corps matière en spécifiant le corps matière conducteur.
Conducteur d’informations, de flux d’énergies, de sensations et finalement à travers la matière touchée, d’émotions. Dès lors le toucher a été notre champ d’investigations. Mouvement de curiosité et d’abandon dans ce geste vers le dehors qui construit tout le dedans.
Une présence autre se construit, d’écoute et de résonances, qui laisse place. Place à ce qui peut advenir, dans l’ouverture d’un espace commun entre corps, sons et public. » Clara Cornil
Diffusion depuis la création
Les 6 et 7 mai 2010 Le Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont (52)
Les 13 et 14 mai 2010 Mains d'Oeuvres, Saint Ouen (93)
Le 20 octobre 2009 Espace Culturel Saint-André à Abbeville (80)
Les 14 et 15 octobre 2009 « C'est comme ça ! », festival de l'échangeur – CDC Picardie (02)
Le 19 février 2009 La Faïencerie Théâtre – scène conventionnée de Creil (60)
Les 11 et 12 février 2009 Manège de Reims - scène nationale (51) Les 4 et 5 février 2009 Le Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont (52)
Les 7 et 8 février 2009 La Ferme du Buisson - scène nationale de Marne-la-Vallée (77) dans le cadre de Hors Saison, rendez-vous danse d'Arcadi
Du 3 au 12 octobre 2008 Création de l'installation dans le cadre de "C'est comme ça !" Festival de l'échangeur – CDC Picardie (02)