YUJ


Création les 28 et 29 avril 2015 au CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre-lés-Nancy

le 12 mai 2015 à l'Espace Michel Simon, Noisy-le-Grand (93) / Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

le 10 novembre 2015 aux Quinconces-L'Espal, scène conventionnée du Mans


Danseur(se)s / Clara Cornil (F), Anne Journo (F), Julie Salgues (F), David Subal (A) /Musicien(ne)s : Tiziana Bertoncini (I), Isabelle Duthoit (F), Carl Ludwig Hübsch (D), Lê Quan Ninh (F) / Scénographie : David Subal (A) / Création lumière : Jean Gabriel Valot /Musique :Tiziana Bertoncini (I), Isabelle Duthoit (F), Carl Ludwig Hübsch (D), Lê Quan Ninh (F) / Costumes : Les artistes sont habillé(e)s par Cotélac, avec le regard d’Hélène Gaillard.

Production Association Ryoanji, les Décisifs
Coproducteurs : le CCAM - scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, le Centre Chorégraphique National de Tours / direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l'accueil studio), Le Phare - CCN du Havre Haute-Normandie, Césaré - centre national de création musicale de Reims, le Manège de Reims - scène nationale, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, VIADANSE - Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’Accueil-Studio/Ministère de la Culture/ DRAC Franche-Comté, POLE-SUD - CDC, Strasbourg.
Avec le soutien de l'ADAMI, de la SPEDIDAM, du département  de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif In Situ – artistes en résidence dans les collèges, du Nouveau Relax - scène conventionnée à Chaumont, du Crous de Reims Champagne-Ardenne, du Laboratoire Chorégraphique de Reims, de la Maison Commune du Chemin Vert à Reims. 


Yuj met en présence quatre danseurs de la compagnie Les Décisifs et quatre musiciens de l'ensemble )H(iatus.. 
« Pour entendre, le corps traverse l’oreille » dit le saxophoniste improvisateur Michel Doneda et cette disponibilité à écouter traverse aussi le corps, la matière même du corps. Yuj convie à cette traversée de l’aspect concret de la perception (auditive, corporelle, géométrique, temporelle, directionnelle, etc.) qui semble s’étendre au-delà même de ce qui est perçu - entre le dehors et l’intériorité - et nous amène à entrevoir l’invisible sans lequel « nous sommes aveugles » (Pierre Sansot). 
Danse, musique et lumière se rejoignent ici dans un même souci de révéler l’espace - qu’il soit acoustique, visuel ou dynamique - dans une délicate parcimonie. Distances, silences, mouvements, sons, etc. autant d’ « objets » que chacun est convié à observer dans leurs interrelations, leurs interactions ou leurs simultanéités.