Portraits Intérieurs


Création les 20 et 21 mars 2007 au Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont (52)


Conception et chorégraphie Clara Cornil
Interprétation Clara Cornil, Anne Journo
Musique Pierre Fruchard
Lumière Sylvie Garot
Collaboration artistique Bertrand Schacre
Scénographie Clara Cornil, Bertrand Schacre
Durée 50’

Production : Les Décisifs
Coproduction : l'échangeur – CDC Picardie, la Faïencerie - Théâtre scène conventionnée de Creil, Le Manège de Reims - scène nationale, le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont.
Avec le soutien de l’ADAMI, la ville de Chaumont, la ville de Château-Thierry, l'Union des Communautés de Communes du Sud de l'Aisne et l’Arcal à Paris.


Portraits Intérieurs s’est travaillé autour des peintures de Francis Bacon, du poème « Portrait Intérieur » de Rainer Maria Rilke, des écrits de Gilles Deleuze « Logique de la sensation » et « Dialogues » avec Claire Parnet.

Le corps matière
Je retrouve dans le travail de Bacon le corps tel une « matière » archaïque, brute. « Un fleuve de chair » écrit Gilles Deleuze, où « les os sont comme des agrès (une carcasse) dont la chair est acrobate. ». Un corps décomposé, distordu, structure traversée par des lignes de forces. Un corps instinctif, animal. Un corps qui porte des traces d’avant.
Du visage au portrait
Un corps sans visage mais plutôt avec une tête. Il est présenté comme tel dans l’oeuvre de Bacon. « La tête est une dépendance du corps, elle en est la pointe, alors que le visage est une organisation spatiale structurée qui recouvre la tête » G.D.
Alors défaire le visage pour retrouver la tête ou faire surgir la tête sous le visage.
Qu’est ce que le visage porte ou ne porte pas ? Est-il figure ? Est-il tête ? Que laisse-t-il surgir des traits intérieurs?
Nous abordons le portrait, l’autoportrait, la représentation - présentation de soi.
Ainsi du corps-matière, d’une individuation sans sujet, aller vers la personne, le sujet.
Le cadre, le bord
Le cadre lorsqu’il fait apparaître le sujet, ce qu’on retrouve chez Bacon dans la distinction entre les aplats et les lieux, ces derniers définis par des lignes, des objets, des couleurs, des contours…
La tendresse
La peau, ligne de rencontre entre un monde intérieur et un monde extérieur.
Le toucher; se tenir au milieu, entre soi et l’autre, dans “l’entre-ouvert du deux”.
La tendresse, l’absence… quand le corps porte la présence de l’autre.


 Diffusion depuis la création

Le 9 décembre 2008 Centre culturel André Malraux
scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy (54)
Le 23 mai 2008 Théâtre de Châtillon dans le cadre du festival Printemps danse (92)
Les 14 et 15 mai 2008 L'Atelier du Rhin à Colmar (68)
Le 7 février 2008 Le Manège – scène nationale de Reims (51) 
Le 15 janvier 2008 Théâtre Louis Jouvet à Rethel (08)
Du 6 au 26 juillet 2007 Caserne des Pompiers, Festival Off d'Avignon (84)
Les 25 et 26 mai 2007 La Faïencerie Théâtre – scène conventionnée de Creil (60)
Les 20 et 21 mars 2007 Création au Nouveau Relax scène conventionnée de Chaumont (52)