Pour plateaux – Les décisifs http://lesdecisifs.indelebil.com site officiel de la compagnie les Décisifs / Clara Cornil. Tue, 30 Oct 2018 14:50:39 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.12 My dog and I http://lesdecisifs.indelebil.com/creation/my-dog-and-i/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=my-dog-and-i Fri, 16 Sep 2016 10:12:13 +0000 http://lesdecisifs.indelebil.com/?post_type=creation&p=712

27 novembre 2018 à La Métive – lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire à Moutier-d’Ahun, en Creuse


composition : Jennifer Walshe (IR)
danse : Clara Cornil (FR)
violoncelle : Martine Altenburger (FR)
lumière : Pierre Peyronnet (FR)
animal : la chienne Skubi


My dog and I s’inscrit dans la suite des travaux des Décisifs en lien avec la musique contemporaine et les musiciens. C’est une deuxième collaboration avec l’ensemble)H(iatus, réunissant sur le plateau Martine Altenburger, Clara Cornil et la chienne Skubi. L’œuvre musicale, commandée à Jennifer Walshe, compositrice irlandaise, constitue le socle de ce projet.

My dog and I approche la question de l’empathie à travers la présence de l’animal. En quoi les sons, les paroles adressées, les présences, les mouvements, les corps dans l’espace, s’assemblent dans nos champs de perceptions sensorielles en un toucher kinesthésique et déposent autour de nous et en nous une saveur de profonde humanité ? 

My dog and I nous parle de toutes les formes du vivant, encourage les auditeurs-spectateurs à exercer leur empathie et leur écoute à l’égard d’autres espèces et interroge notre capacité à être présent.


Durée : 50 minutes
Production : Association Ryoanji, les Décisifs
Coproductions :  CCAM – scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy / l’OARA Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine
Avec le soutien de Césaré, Centre national de création musicale de Reims / L’échangeur – CDCN Hauts-de-France dans le cadre du Studio Libre, l’ADAMI et la SPEDIDAM
]]>
YUJ http://lesdecisifs.indelebil.com/creation/yuj/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=yuj Thu, 10 Jul 2014 10:00:28 +0000 http://lesdecisifs.indelebil.com/?post_type=creation&p=145

Création les 28 et 29 avril 2015 au CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre-lés-Nancy

le 12 mai 2015 à l’Espace Michel Simon, Noisy-le-Grand (93) / Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

le 10 novembre 2015 aux Quinconces-L’Espal, scène conventionnée du Mans


Danseur(se)s / Clara Cornil (F), Anne Journo (F), Julie Salgues (F), David Subal (A) /Musicien(ne)s : Tiziana Bertoncini (I), Isabelle Duthoit (F), Carl Ludwig Hübsch (D), Lê Quan Ninh (F) / Scénographie : David Subal (A) / Création lumière : Jean Gabriel Valot /Musique :Tiziana Bertoncini (I), Isabelle Duthoit (F), Carl Ludwig Hübsch (D), Lê Quan Ninh (F) / Costumes : Les artistes sont habillé(e)s par Cotélac, avec le regard d’Hélène Gaillard.

Production Association Ryoanji, les Décisifs
Coproducteurs : le CCAM – scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, le Centre Chorégraphique National de Tours / direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil studio), Le Phare – CCN du Havre Haute-Normandie, Césaré – centre national de création musicale de Reims, le Manège de Reims – scène nationale, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, VIADANSECentre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’Accueil-Studio/Ministère de la Culture/ DRAC Franche-Comté, POLE-SUD – CDC, Strasbourg.
Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du département  de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif In Situ – artistes en résidence dans les collèges, du Nouveau Relax – scène conventionnée à Chaumont, du Crous de Reims Champagne-Ardenne, du Laboratoire Chorégraphique de Reims, de la Maison Commune du Chemin Vert à Reims. 


Yuj met en présence quatre danseurs de la compagnie Les Décisifs et quatre musiciens de l’ensemble )H(iatus.. 
« Pour entendre, le corps traverse l’oreille » dit le saxophoniste improvisateur Michel Doneda et cette disponibilité à écouter traverse aussi le corps, la matière même du corps. Yuj convie à cette traversée de l’aspect concret de la perception (auditive, corporelle, géométrique, temporelle, directionnelle, etc.) qui semble s’étendre au-delà même de ce qui est perçu – entre le dehors et l’intériorité – et nous amène à entrevoir l’invisible sans lequel « nous sommes aveugles » (Pierre Sansot). 
Danse, musique et lumière se rejoignent ici dans un même souci de révéler l’espace – qu’il soit acoustique, visuel ou dynamique – dans une délicate parcimonie. Distances, silences, mouvements, sons, etc. autant d’ « objets » que chacun est convié à observer dans leurs interrelations, leurs interactions ou leurs simultanéités.

 

]]>
Noli me tangere http://lesdecisifs.indelebil.com/creation/noli-me-tangere/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=noli-me-tangere Tue, 01 Jul 2014 13:21:00 +0000 http://lesdecisifs.indelebil.com/?post_type=creation&p=138

Création le 2 février 2013, Artdanse le festival, Dijon.


Avec Clara Cornil Conception, chorégraphie et interprétation
Pierre Fruchard Création sonore
Jean Gabriel Valot Création lumière
David Subal, Anne Journo Regards extérieurs
Production : Les Décisifs
Coproducteurs : l’échangeur – CDC Picardie
avec le soutien du Manège – scène nationale de Reims


Noli me tangere parle du corps féminin, de la puissance des forces et du silence qui traversent le corps des femmes lors de l’enfantement. 
C’est une pièce rituel. Par l’écoute qui se déploie du plateau, la finesse dans laquelle le corps travaille, la place donnée à la vacuité, la fugacité ralentie, chacun est invité à ressentir, à se poser en lui-même.

Diffusion

26 novembre 2015 au Centre Chorégraphique National d’Orléans – Josef Nadj

26 septembre 2015 au Potager du roi de Versailles dans le cadre du Festival Plastique Danse Flore

31 mars 2015 au Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée                                                     

25 et 26 septembre 2014 à l’Espal – scène conventionnée du Mans

du 7 au 23 juillet 2014 à 12h (relâche les 11 et 18 juillet) à la Caserne des Pompiers à Avignon

19 mars 2014, Le Safran – scène conventionnée d’Amiens

11 mars 2014, Maison des arts et loisirs de Laon

27 et 28 février 2014, CCAM – scène nationale de Vandœuvre les Nancy

6 février 2014, le Nouveau Relax – scène conventionné de Chaumont

17, 18, 19 octobre 2013, «Avis de turbulences», Etoile du Nord, Paris

25 juin 2013, l’échangeur – CDC Picardie, Château Thierry

28 mai 2013, le Manège – scène nationale de Reims

Création le 2 février 2013, Artdanse le festival, Dijon.

]]>
Home http://lesdecisifs.indelebil.com/creation/home/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=home Tue, 01 Jul 2014 13:11:25 +0000 http://lesdecisifs.indelebil.com/?post_type=creation&p=128

Création les 12 et 13 avril 2011 au Centre Culturel André Malraux – scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy (54)


Conception, chorégraphie et interprétation : Clara Cornil et David Subal
Création sonore : Pierre Fruchard
Collaboration artistique : Johann Maheut
Création lumières : Régis Montambaux
Textes : Mylène Lauzon, David Subal
Regard extérieur : Anne Journo

Production : Les Décisifs
Coproduction : L’échangeur – CDC Picardie, Centre Culturel André Malraux – scène nationale de Vandœuvre-Les-Nancy, Le Manège de Reims – scène nationale, le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont. Commande musicale de Césaré – centre national de création musicale à Reims.
Avec le soutien de : Mains d’Œuvres à Saint-Ouen et de Am Rosenhügel à Vienne (Autriche) en résidence d’accueil
Partenaire : Festival Concordan(s)e à Paris.


 Comment j’habite ?
J’habite d’une façon multiple : comme un petit point, qui ne bouge pas, qui observe et écoute, qui se concentre. Quelquefois j’essaie de transformer tout autour de moi et quelquefois j’essaie de ne rien toucher, de ne pas perturber la vie des autres et la vie des choses.

«Habiter c’est toujours séjourner déjà parmi les choses.» Heidegger
Que seraient ces choses ?
Je les identifie, les oublie, les déplace, je leur réagis, interagis avec elles, je leur accorde attention, importance ou pas, je les épouse, les rejette, je leur oppose résistance, je les prends avec moi…
Ces choses seraient l’environnement matériel et géographique, affectif et humain.

Comment je m’habite ?
«L’homme est pour autant qu’il habite, ce mot signifie aussi : enclore et soigner.» Heidegger

J’écoute ce qui m’anime : les flux de paroles, les soubresauts de langage, les ralentis et accélérés de pensées, les vibrations du corps, les états de silence… Cela touche l’intime, la voix, l’acheminement de la parole, le corps, la présence. Cela participe à la construction de l’individu, à l’incorporation de ses expériences, à l’aptitude ou pas à entrer et être dans sa vie.

À partir de ces deux questions, nous travaillons les corps, les voix, le sonore.


Diffusion

Les 7 et 8 avril 2010 Présentation du premier opus à Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93), dans le cadre du Festival Concordan(s)e à Paris.
Le 8 mai 2010 Présentation du premier opus au Nouveau Relax – scène conventionée, Chaumont (52)
Les 12 et 13 avril 2011 Création au Centre Culturel André Malraux – scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy (54)
Le 17 octobre 2012 Festival C’est comme ça ! , l’échangeur – CDC Picardie (02)

]]>
(H)AND(S) http://lesdecisifs.indelebil.com/creation/hands/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=hands Tue, 01 Jul 2014 13:02:28 +0000 http://lesdecisifs.indelebil.com/?post_type=creation&p=127

Création de l’installation photographique dans le cadre de « C’est comme ça ! » Festival de l’échangeur – CDC Picardie (02) du 3 au 12 octobre 2008
Création les 4 et 5 février2009 au Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont (52)


Conception Clara Cornil
Interprétation Clara Cornil, Anne Journo, Mylène Lauzon, Blandine Minot, Elise Olhandéguy
Musique Pierre Fruchard, Lê Quan Ninh
Lumière Sylvie Garot
Scénographie Hop là ! nous vivons (Clédat / Petitpierre)
Textes Mylène Lauzon
Installation Clara Cornil, David Subal
Photographies et vidéos Clara Cornil
Durée 1h30

Production : Les Décisifs.
Coproduction : l’échangeur – CDC Picardie, La Faïencerie – Théâtre scène conventionnée de Creil, Le Manège de Reims – scène nationale, Le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont, Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France). Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Champagne-Ardenne, du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, du Conseil Général de Haute-Marne, de Micadanses, de Mains d’Œuvres à Saint-Ouen (résidence d’accueil création), de la SACD dans le cadre de son Fonds Musique de Scène, de l’association Beaumarchais – SACD, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.


« Le projet se présente sous forme de diptyque, une installation et une pièce chorégraphique. Dans le flux piétonnier de métropoles, j’ai photographié des mains, partie du corps qui laisse apparaître des signes imperceptibles et quotidiens de ce qui se vit, de ce qui s’échange. L’installation propose de circuler dans ces images prises à New York, Hanoï, Kinshasa, Kyoto et Cuenca.
Puis le spectateur est invité sur le plateau.
Avec (H)AND(S), je poursuis mon intérêt chorégraphique sur le corps matière en spécifiant le corps matière conducteur.
Conducteur d’informations, de flux d’énergies, de sensations et finalement à travers la matière touchée, d’émotions. Dès lors le toucher a été notre champ d’investigations. Mouvement de curiosité et d’abandon dans ce geste vers le dehors qui construit tout le dedans.
Une présence autre se construit, d’écoute et de résonances, qui laisse place. Place à ce qui peut advenir, dans l’ouverture d’un espace commun entre corps, sons et public. » Clara Cornil


Diffusion depuis la création

Les 6 et 7 mai 2010 Le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont (52)
Les 13 et 14 mai 2010 Mains d’Oeuvres, Saint Ouen (93)
Le 20 octobre 2009 Espace Culturel Saint-André à Abbeville (80)
Les 14 et 15 octobre 2009 « C’est comme ça ! », festival de l’échangeur – CDC Picardie (02)
Le 19 février 2009 La Faïencerie Théâtre – scène conventionnée de Creil (60)
Les 11 et 12 février 2009 Manège de Reims – scène nationale (51) Les 4 et 5 février 2009 Le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont (52)
Les 7 et 8 février 2009 La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée (77) dans le cadre de Hors Saison, rendez-vous danse d’Arcadi
Du 3 au 12 octobre 2008 Création de l’installation dans le cadre de « C’est comme ça ! » Festival de l’échangeur – CDC Picardie (02)

]]>
Hush and Silence http://lesdecisifs.indelebil.com/creation/hush-and-silence/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=hush-and-silence Sun, 15 Jun 2014 13:18:04 +0000 http://lesdecisifs.indelebil.com/?post_type=creation&p=136

Création le 10 octobre 2008 au festival « C’est comma ça ! » Festival de l’échangeur – CDC Picardie (02)


 (H)ush AND (S)ilence est un espace de jeu entre musique, poésie et mouvement, une improvisation structurée avec Pierre Fruchard (musicien), Lê Quan Ninh (musicien), Clara Cornil (chorégraphe-interprète) et Mylène Lauzon (poète).

Production : Les Décisifs.
Coproduction : l’échangeur – CDC Picardie, Le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont.


Le bégaiement est méprisé, je vous propose de bégayer ensemble.
La lenteur est méprisée, je vous propose d’être lent ensemble.
L’étrange inquiète, il est une porte vers le beau.
L’attente est redoutée, je vous propose de la traverser ensemble.
Je vous propose d’être le familier de ce qui ne se produira pas.

Pierre Fruchard


Diffusion depuis la création

Le 14 janvier 2011 Centre André Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy (54)
Le 8 mai 2010 Le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont (52)
Le 5 mars 2010 Maison des Arts et Loisirs à Laon (02)
Le 18 octobre 2008 Festival ActOral, Théâtre de la Colline, Paris (75) Le 10 octobre 2008 « C’est comme ça ! » Festival de l’échangeur – CDC Picardie (02)

]]>
Portraits Intérieurs http://lesdecisifs.indelebil.com/creation/portraits-interieurs/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=portraits-interieurs Tue, 10 Jun 2014 15:07:35 +0000 http://lesdecisifs.indelebil.com/?post_type=creation&p=405

Création les 20 et 21 mars 2007 au Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont (52)


Conception et chorégraphie Clara Cornil
Interprétation Clara Cornil, Anne Journo
Musique Pierre Fruchard
Lumière Sylvie Garot
Collaboration artistique Bertrand Schacre
Scénographie Clara Cornil, Bertrand Schacre
Durée 50’

Production : Les Décisifs
Coproduction : l’échangeur – CDC Picardie, la Faïencerie – Théâtre scène conventionnée de Creil, Le Manège de Reims – scène nationale, le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont.
Avec le soutien de l’ADAMI, la ville de Chaumont, la ville de Château-Thierry, l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne et l’Arcal à Paris.


Portraits Intérieurs s’est travaillé autour des peintures de Francis Bacon, du poème « Portrait Intérieur » de Rainer Maria Rilke, des écrits de Gilles Deleuze « Logique de la sensation » et « Dialogues » avec Claire Parnet.

Le corps matière
Je retrouve dans le travail de Bacon le corps tel une « matière » archaïque, brute. « Un fleuve de chair » écrit Gilles Deleuze, où « les os sont comme des agrès (une carcasse) dont la chair est acrobate. ». Un corps décomposé, distordu, structure traversée par des lignes de forces. Un corps instinctif, animal. Un corps qui porte des traces d’avant.
Du visage au portrait
Un corps sans visage mais plutôt avec une tête. Il est présenté comme tel dans l’oeuvre de Bacon. « La tête est une dépendance du corps, elle en est la pointe, alors que le visage est une organisation spatiale structurée qui recouvre la tête » G.D.
Alors défaire le visage pour retrouver la tête ou faire surgir la tête sous le visage.
Qu’est ce que le visage porte ou ne porte pas ? Est-il figure ? Est-il tête ? Que laisse-t-il surgir des traits intérieurs?
Nous abordons le portrait, l’autoportrait, la représentation – présentation de soi.
Ainsi du corps-matière, d’une individuation sans sujet, aller vers la personne, le sujet.
Le cadre, le bord
Le cadre lorsqu’il fait apparaître le sujet, ce qu’on retrouve chez Bacon dans la distinction entre les aplats et les lieux, ces derniers définis par des lignes, des objets, des couleurs, des contours…
La tendresse
La peau, ligne de rencontre entre un monde intérieur et un monde extérieur.
Le toucher; se tenir au milieu, entre soi et l’autre, dans “l’entre-ouvert du deux”.
La tendresse, l’absence… quand le corps porte la présence de l’autre.


 Diffusion depuis la création

Le 9 décembre 2008 Centre culturel André Malraux
scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy (54)
Le 23 mai 2008 Théâtre de Châtillon dans le cadre du festival Printemps danse (92)
Les 14 et 15 mai 2008 L’Atelier du Rhin à Colmar (68)
Le 7 février 2008 Le Manège – scène nationale de Reims (51) 
Le 15 janvier 2008 Théâtre Louis Jouvet à Rethel (08)
Du 6 au 26 juillet 2007 Caserne des Pompiers, Festival Off d’Avignon (84)
Les 25 et 26 mai 2007 La Faïencerie Théâtre – scène conventionnée de Creil (60)
Les 20 et 21 mars 2007 Création au Nouveau Relax scène conventionnée de Chaumont (52)

]]>